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Dix conseils pour les dirigeants

Voici une dizaine de conseils qui s’adressent aux dirigeants des petites et moyennes entreprises et qui font face aux circonstances difficiles relatives à la pandémie du Covid-19.

1 – En dépit de sa taille, cette pandémie, sera bientôt dépassée par l’humanité, comme cela a été le cas pour de nombreuses crises et fléaux, alors rassurez-vous et pensez dès maintenant à l’après crise.

2 – Dans les fondamentaux du processus de la prise de décisions, lorsque vous faites face à une situation difficile où toutes les options qui se présentent à vous sont insatisfaisantes, vous vous retrouvez alors dans une situation appelée «Minimax». Dans ce cas, le meilleur comportement à adopter est de penser à une alternative qui engendre le moins de pertes sur le long terme et éviter de penser aux pertes à court terme (malgré leur pression et leur urgence).

3 – Vous vous êtes beaucoup investi dans le développement de votre notoriété, alors ne la perdez pas en peu de temps. Soyez à l’écoute des besoins de vos clients et fidélisez les en leur offrant un service dépassant leurs attentes avec un soutien inconditionnel.

4 – Votre produit ou service est au cœur de votre activité, donc ne favorisez pas un profit rapide au détriment de la qualité. Une réduction de vos prix de vente peut induire en erreur le client sur le niveau de qualité de votre produit ou service. Cependant le fait d’accorder un délai de paiement à vos clients peut être considérée comme une prise en considération des difficultés actuelles auxquelles ils font face.

5 – Vos employés sont les piliers de votre entreprise qui la développent au quotidien à vos côtés. Restez à leur écoute et à leur côté pendant les moments de crise.

6 – C’est l’occasion idéale de renforcer chez vos employés leur sentiment d’appartenance à l’entreprise qui fera d’eux des partenaires fidèles même dans les moments difficiles.

7 – En temps de crise soyez le premier à donner l’exemple. S’il est question de réduction de salaire, tout le monde doit être logé à la même enseigne. Aussi afin de fidéliser vos collaborateurs, insister sur le fait que ces réductions seront compensées dès que les conditions le permettront.

8 – Réfléchissez d’une manière créative et trouvez de nouvelles façons pour assurer la continuité de vos activités et essayez de répondre au mieux aux nouveaux besoins et exigences de vos clients.

9 – Pensez à de nouveaux produits et services que vous pourriez offrir dès maintenant. Cela vous permettra de récupérer des parts de marché détenues auparavant par des concurrents qui n’ont pas tenu face à la crise.

10 – Ne montrez pas de signes de faiblesse auprès de votre entourage. Restez positif, redoubler d’efforts et concentrez-vous sur l’avenir. Ne vivez pas dans la mélancolie du passé ou celle du présent.

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