PUBLICATIONS POPULAIRESL’intelligence humaine
est-elle en progression ?

La moyenne générale de l'intelligence humaine augmente-t-elle, diminue-t-elle ou est-elle stable ?

Si l’on compare l’intelligence d’une personne de 18 ans en 1960 à celle d’une personne de 18 ans aujourd’hui (vivant dans les mêmes conditions sociales, économiques et éducatives) et en utilisant les mêmes tests d’intelligence, la question est : la moyenne générale de l’intelligence humaine augmente-t-elle, diminue-t-elle ou est-elle stable?

Il s’agit de recherches effectuées par le Dr James Flynn de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, où il a comparé toutes les recherches antérieures qui se comptent par milliers d’études. Le résultat que le QI moyen aujourd’hui est beaucoup plus élevé que le précédent, basé sur l’étude de plus de 7500 cas, et que le taux d’augmentation est de 0,3% par an, c’est-à-dire que le QI a augmenté de 14% en 46 ans, ce qui est suffisant pour passer d’une personne d’intelligence moyenne à une personne douée.

Dans la même période d’étude, les scores SAT ont été comparés, dans la section réservée aux informations linguistiques (le test SAT est approuvé pour l’admission dans les universités américaines). Le résultat a été que les scores de QI étaient en baisse. Il est bien connu qu’il existe une corrélation étroite entre les tests QI et SAT.

L’augmentation des QI est donc pas fondée et elle est injustifiable.

Ainsi, Flynn a passé vingt ans de sa vie à chercher la réponse, jusqu’à ce que ses recherches deviennent la référence principale à propos de la moyenne générale de l’intelligence humaine. Est-elle en augmentation ou en diminution !

Il a constaté que la moyenne générale de l’intelligence humaine augmente et que le phénomène est mondial, et pas seulement américain, comme ce fut le premier échantillon de ses recherches.

Le phénomène d’augmentation de l’intelligence humaine s’appelle l’effet Flynn. Il existe trois probabilités pour cet étrange phénomène:

  • Erreur d’échantillon : ceux qui ont passé le test précédent ont été testés à nouveau, ce qui leur permet d’avoir de l’expérience dans les tests de QI, mais la crédibilité des tests précédents et nouveaux est élevée, ce qui écarte cette probabilité.
  • La deuxième probabilité est la présence d’une croissance réelle de l’intelligence humaine due à l’amélioration de la nutrition et de la santé générale, mais les degrés d’amélioration ne justifient pas scientifiquement cette augmentation de l’intelligence et cette probabilité a donc été rejetée.
  • Des secrets dans les tests, il n’y a pas d’augmentation de l’intelligence humaine, mais la façon dont les tests sont conçus a des effets que nous ne connaissons pas encore, et c’est la plus grande probabilité, et cela était basé sur le fait que ceux qui conçoivent les tests ont périodiquement «modifié» les tests pour donner la même moyenne pour différentes générations.

L’essentiel est :

L’intelligence humaine moyenne n’augmente pas, mais les tests d’intelligence donnent ce résultat, ce qui nécessite d’ajuster constamment les tests.

ELITUM SARL
Cabinet de conseil stratégique et de formation.
NOS BUREAUX
https://www.elitum.ma/wp-content/uploads/2020/04/fn.png
SUIVEZ-NOUS
ELITUM SARL
Cabinet de conseil stratégique et de formation.
NOS BUREAUX
https://www.elitum.ma/wp-content/uploads/2020/04/fn-1.png
SUIVEZ-NOUS SUR :

Elitum © 2024 – Tous droits réservés

Elitum © 2024 – Tous droits réservés

error: