PUBLICATIONS POPULAIRESPourquoi ne suis-je pas
productif ?

Nous avons tous 24 heures par jour, alors pourquoi nous n’avons pas la même productivité ?

PUBLICATIONS POPULAIRESPourquoi ne suis-je pas
productif ?

Nous avons tous 24 heures par jour, alors pourquoi nous n’avons pas la même productivité ?

La productivité est une équation complexe où la défaillance d’un certain nombre d’éléments peut altérer tout le rendement à savoir :

1 – La Capacité

Il est évident que la capacité à réaliser n’importe quelle action est primordiale pour sa réussite. Pour ceux qui n’ont pas la capacité pour concevoir un appareil technique par manque de connaissances ou de compétences ne pourront certainement pas le faire.

Il est important d’insister sur le fait que la productivité est plus liée aux compétences qu’à l’information.

Si par exemple, un grand savant n’a pas les compétences d’une communication d’influence suivantes auprès du grand public et des leaders d’opinions, l’impact sera très limité :

  • L’art oratoire et de la formation
  • L’art des interviews à la télévision, à la radio et dans les autres médias
  • L’art d’édition, de diffusion et de distribution
  • L’art de la rédaction journalistique et créative
  • De l’éloquence

Comparez ce grand savant avec un autre de moindre renommée mais qui dispose de ces compétences, la productivité sera surement irréprochable.

La productivité est donc plus liée aux compétences et non pas à l’information, alors assurez-vous de détenir ces compétences.

Il y a d’autres compétences dont chaque personne a besoin et qui contribueront à doubler votre productivité comme la planification, la prise de décision, l’art du questionnement, l’art d’écoute, la gestion d’équipe, la délégation en plus de certaines compétences spécifiques à chaque domaine.

2 – La concentration

Lorsqu’une personne est mentalement distraite, elle ne pourra pas être productive. La productivité requiert une concentration mentale claire qui rend la pensée claire, l’expression saine et la décision adéquate.

C’est pourquoi il est aujourd’hui bien établi que, contrairement aux pauvres dont les préoccupations mentales et physiques sont en relation avec les besoins de subsistance les plus élémentaires, les riches ont plus d’aisance de gagner en productivité.

De plus, il a été prouvé que se concentrer sur l’achèvement d’un travail avant de passer à un autre, c’est-à-dire le fait de travailler en mode « mono-tâche » est plus efficace que de travailler en mode « multitâche », c’est-à-dire faire plusieurs choses en même temps.

3 – Le temps

Il est évident que la productivité nécessite du temps, et une grande productivité nécessite beaucoup de temps. Ainsi, celui qui a de nombreuses obligations sociales, est moins productif. Ce phénomène est évident chez les femmes en général, ainsi que chez les hommes dans certains pays.

Une productivité élevée exige que l’on réduise autant que possible ses préoccupations sociales, et principalement les préoccupations marginales telles que suivre des matchs ou des séries, ou encore de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou autres activités inutiles.

4 – Le but

Un jeune qui passe beaucoup de temps à jouer aux jeux électroniques avec une concentration mentale et physique élevée et qui dispose les compétences et capacités élevées citées ci-dessus, n’aura aucune productivité parce qu’il n’a pas atteint un objectif important dans sa vie. Il n’y a donc pas de productivité sans avoir un objectif qui crée de la valeur.

Beaucoup de personnes font beaucoup d’activités et ont énormément de préoccupations, pourtant ils sentent que quelque chose manque à leur vie. Ce manque est dû au fait que la roue de leur vie tourne très vite pendant qu’eux font surplace !

Ce qui leur manque, comme cela manque à beaucoup de gens, ce ne sont pas les objectifs liés aux projets, mais un plan pour leur vie dans lequel ils puissent retrouver les objectifs de leur existence.

L’individu ne se sentira heureux et ne connaîtra le goût de la vraie productivité que lorsqu’il verra ses actions et activités quotidiennes converger vers les objectifs à long terme de sa vie.

A ce moment-là il apprendra à dire «non» à certaines demandes de son entourage car il y a en lui un (oui) plus fort et comme le dit Stephen Covey. La réalité de la productivité est une équation qui comprend la capacité, la concentration et le temps, à condition que le but soit la réalisation d’un objectif qui crée de valeur.

ELITUM SARL
Cabinet de conseil stratégique et de formation.
NOS BUREAUX
https://www.elitum.ma/wp-content/uploads/2020/04/fn.png
SUIVEZ-NOUS
ELITUM SARL
Cabinet de conseil stratégique et de formation.
NOS BUREAUX
https://www.elitum.ma/wp-content/uploads/2020/04/fn-1.png
SUIVEZ-NOUS SUR :

Elitum © 2024 – Tous droits réservés

Elitum © 2024 – Tous droits réservés

error: